Un peu d’histoire

Les amis de la nature France – Association locale de Mulhouse

Présentation

Les Amis de la Nature France, dont fait partie l’association locale de Mulhouse, est une organisation socioculturelle d’éducation populaire internationale, puisqu’elle est présente dans 29 pays et compte plus de 600 000 membres. Le mouvement A.N. a pour but essentiel d’entretenir et de développer l’attachement de lHomme à la Nature en y pratiquant diverses activités sportives ou culturelles.
Faire connaitre et aimer la nature, permettre les rencontres entre les personnes de toutes origines, organiser ensemble nos loisirs, pratiquer dans une saine camaraderie des activités culturelles ou sportives dans des conditions accessibles à tous. Tels sont nos objectifs.

Quelques chiffres

La France rassemble environ 80 associations locales qui sont des associations « Loi 1901 » et compte près de 6 500 adhérents. La moitié d’entre elles gère – bénévolement – une structure ouverte au public, à la campagne, en montagne ou au bord de mer : chalets, centres de vacances, maisons, refuges ou campings.
Toutes les associations locales axent leurs activités sur la nature.  Pour des loisirs différents , chacun peut contribuer à l’organisation de ces activités.

Les Amis de la Nature de Mulhouse

L’association locale de Mulhouse  compte actuellement  environ 150 membres (de tous âges). Régie par la loi sur les associations de 1908 (Droit local Alsacien) , elle est gérée par un Comité composé d’une dizaine de membres, renouvelable par tiers tous les ans.

HISTORIQUE

Le mouvement A.N. est né en Autriche à Vienne en 1895. Rapidement cet idéal, aux idées très simples, conquiert tout le monde ouvrier autrichien et passe les frontières pour aller s’implanter en Allemagne et en Suisse. C’est naturellement par l’Alsace que les AN gagnent la France : Section de Strasbourg en 1912, Section de Mulhouse en 1913 et Section de Colmar en 1914.

C’est en effet en 1913 qu’un syndicaliste actif et respecté, Jules DIECKELMANN prend connaissance des idées AN. Cet homme profondément humain ne laisse pas passer l’occasion de permettre à la classe ouvrière d’accéder à la nature avec tous les loisirs qu’elle propose. Il s’entoure d’une poignée de militants J. BILLMANN – J. BISSIG – A. CLOUD – J. CONRAD – E. DIEMUNSCH – A. FRIEDMANN – F. GROTZ – E. JAPPY – J. KIRRY – H. KOLB – A. KRETZ – J. LEITERER – L. LEITERER – P. MERSCH – V. VIELHAUER – J. WEINZORN – et ensemble ils créent la section de Mulhouse, le 25 octobre 1913.  C’est Pierre MERSCH qui sera le premier président des Amis de la Nature de Mulhouse. La première réunion du Comité a lieu dans la salle Rosenblatt, rue de la Fidélité, et les suivantes auront lieu au restaurant du Cheval blanc, rue Franklin.

Jules DIECKELMANN
Pierre MERSCH

En 1914 la section compte déjà une quarantaine de membres et les 2 sorties mensuelles sont toujours très bien suivies. C’est grâce à ce dynamisme exaltant qu’est décidée la location de l’ancienne ferme du Haag. Ce refuge au confort spartiate prend valeur de symbole et permet une réelle communion avec la nature dans une ambiance de franche camaraderie. Hélas cette année est aussi le début de 4 années de ténèbres qui vont éteindre toutes les idées de bonheur partout en Europe.

       Devant la ferme du Markstein en 1919    

Mais heureusement, à l’issue du conflit, l’idéal est toujours présent dans les coeurs et c’est à l’occasion des festivités du 1er mai 1919 que d’anciens copains se retrouvent et décident la reprise de la section. C’est jules DIECKELMANN qui prend la présidence avec J. LEITERER comme secrétaire et A. MERRENT comme trésorier. Tous les contacts avec l’internationale de Vienne sont repris et la section peut repartir de plus belle. Tout de suite le besoin d’un refuge en montagne se fait sentir et c’est la ferme du Markstein qui sera choisie. Après quelques travaux d’aménagement le refuge peut accueillir 20 personnes et il sera pendant 3 ans le coeur de la section.

      à la ferme du Treh en 1922       

L’année 1920 est entièrement consacrée aux loisirs. Sorties, marches, ski, toutes ces activités vont cimenter la section et la développer. En 1921, l’envie de construire un chalet qui soit bien à eux est dans toutes les têtes. Le choix de l’endroit de la construction est difficile et c’est finalement le site actuel qui est choisi. Pour ce faire, en été 1922, la section déménage provisoirement à la ferme du treh qui vient d’être abandonnée par le Touring Club.

    Les fondations du chalet du Treh en 1923

Et enfin en 1923 commencent les travaux. C’est bien sur la sueur qui remplacera les fonds inexistants. Le sable est  récupéré à une heure de marche du chalet et le ciment est porté à dos d’homme depuis Fellering par les chemins et sentiers de montagne. (la route actuelle , D27 du lac de Kruth / Wildenstein au Markstein ne sera construite qu’en 1972 ) . Les femmes ne sont pas en reste puisqu’elles choisissent et cassent les roches qui serviront à la construction. Que d’efforts et pourtant un dimanche sur deux est organisé une sortie.

 Pose de la charpente du chalet initial en 1925

Grace à la bonne entente avec le garde forestier, le bois pour la charpente ne fut pas trop difficile à trouver. L’hiver 1924-1925 est entièrement consacré à la préparation des poutres. De nombreuses heures de travail plus tard et les beaux jours revenus, les travaux reprennent. la charpente est posée et la toiture peut être installée avant l’hiver.


   Inauguration du chalet initial le 22 aout 1926

Tout l’hiver 1925 et la première moitié de 1926 sont consacrés à l’ aménagement intérieur du chalet. Un travail énorme est accompli, mais la section compte déja une centaine de membres, et tous sont assidus à la tache. La date tant attendue arrive enfin, le 22 aout 1926, le premier chalet des Amis de la Nature de France, LE CHALET DU TREH, est inauguré. Il sera le début d’une longue liste de constructions à travers l’Alsace puis dans toute la France, mais on imagine sans peine la fierté de ces camarades qui ont été les précurseurs et le modèle pour toutes les autres sections de France.

Après ces années folles, il est temps de se reposer un peu et de profiter de ce magnifique chalet. Mais c’est compter sans l’idéal AN et le dynamisme des pionniers. Pour certains, c’est la création ou la reprise de sections moribondes, et pour les autres, les balades dans les Vosges ne sont pas seulement touristiques. Bien souvent le prétexte d’une sortie est trouvé pour aller aider des copains à la construction de leur refuge. Plusieurs présidents se succèdent à cette époque : Edouard TSCHIRARD en 1929 Marcel DESCHLER en 1930 puis Pierre MERSCH de 1931 à 1939.

Extérieur

Le 2ème refuge du Treh dans les années 1930

Intérieur

L’effectif de la section augmentant a pour conséquence que le chalet n’est plus assez grand pour accueillir convenablement les membres qui désirent y passer un moment. L’envie de travail étant toujours aussi forte, la décision de reconstruire un refuge plus spacieux est prise. le refuge initial est alors complétement détruit et il n’en reste pratiquement rien. C’est avec enthousiasme que tout le monde se met au travail. Mais devant la menace de l’hiver, certainement plus précoce que d’habitude, les travaux d’achévement sont confiés à une entreprise de construction. Le nouveau chalet terminé peut accueillir 70 personnes avec tout le confort possible à cette époque.

  Construction de la  dépendance en 1936 ( la cuisine actuelle )

1936 : De grandes réformes pour le monde du travail avec plus de temps libre pour les loisirs. Les AN ont la joie d’apprendre que le premier « Ministre des loisirs » Léo LAGRANGE est un membre de la section de Colmar.
Cette année 1936 verra la construction d’une dépendance afin de permettre aux groupes de marcheurs d’y passer la nuit. Les 3 années suivantes sont débordantes d’activités et tout y est abordé : l’étude de la flore et de la faune, l’astronomie, la géologie, la photo, le chant. Le sport n’est pas en reste tout devient possible : Les Alpes enfin accessibles, le ski, l’alpinisme, le camping….
1939, tous les réves s’arretent….

Encore quelques activités en 1939 avant les années noires

Les années 1945 – 50

Dès la fin de l’hiver 1945, les plus audacieux reprennent le chemin du chalet. Ils y découvrent un spectacle désolant. Le refuge a bien sur subit toutes les horeurs de la guerre, mais qu’importe ils se mettent à l’ouvrage. Toute l’année est consacrée à remettre de l’ordre et c’est au Treh que se décide la première réunion pour relancer la section mulhousienne. Après quelques mois ou les rennes sont tenues par Francois HOLLENBACH et René STOLZ, c’est Auguste OTTMANN qui sera élu président et ce jusqu’en 1957.


La reconstruction de l’après guerre : 1945 – 1949

Les années 50 seront une période exceptionnelle pour notre association. Le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter et de nouvelles sections se créent. Des liens forts se tissent entre les différentes sections régionales ainsi qu’avec les AN suisses du canton de Bale et allemands du land de Bade. De nombreuses initiatives sont prises : Création d’une école de ski, achat de terrain autour du chalet, construction de la terrasse pour agrandir la salle de séjour et créer un atelier au sous sol.

Le refuge avec l’extension / terrasse construite dans les années 50  ( salle de séjour  actuelle )

1957 voit un rajeunissement du comité et c’est Fernand STEIN qui assure la présidence jusqu’en 1979. C’est bien sur le chalet qui va profiter de cette énergie nouvelle. Réaménagement du 2éme étage, construction des blocs sanitaires et nouvelle couverture en aluminium pour le toit. Tous ces travaux vont s’étendre sur 4 années de travail. Ces années sont aussi très riches en activités : L’école de ski va reprendre de plus belle, les camps de neige et de nombreuses sorties sont organisés.

La reléve vers 1957

Les années 1960 :

   Les années 60 – 70  : les dernières grosses modifications donnent au chalet sa configuration actuelle.

Encore des années qui voient se réaliser de grosses modifications dans la structure même du refuge. Démolition de la dépendance pour agrandir le chalet et faire une nouvelle cuisine alimentée au gaz. Construction d’un sous-sol avec une cage d’escalier et créer ainsi une nouvelle entrée au refuge. L’installation d’un chauffage central à air pulsé et d’un groupe électrogène pour fournir l’électricité. Et pourtant toutes ces années sont débordantes d’activités et la participation est toujours très forte. Pour clore l’année 1969, EDF nous fait un beau cadeau de Noël, puisque le chalet est raccordé au réseau.

Les activités se diversifient dans les années 60

En 1992, c’est Maurice ERHARDT qui est élu président et il le sera jusqu’en 2005. En 1994 d’importants travaux sont entrepris puisqu’il est décidé d’installer un nouveau chauffage ainsi que des nouveaux sanitaires. Pour cela un emprunt important a été contracté et les travaux confiés à une entreprise spécialisée. Ces travaux dureront tout l’été et seront, comme il se doit, inaugurés dignement. L’année 1997 sera aussi intense : recaptage des sources et nouveaux réservoirs, ravalement du chalet et nouvel épendage. Les années suivantes sont exclusivement consacrées à la mise en conformité du chalet : détection incendie, portes coupe-feu, éclairage de secours…..ces travaux se poursuivent encore.

Toujours sous l’impulsion de l’inusable et dévoué Maurice ERHARDT, les travaux continuent de plus belle. Peu a peu le chalet se transforme suivant les normes imposées par la Comission de sécurité. Ces travaux sont en grande partie réalisés par une équipe d’ « Anciens » qui se retrouvent pendant une semaine ou deux sans interruption.
    

  Les années 2000 

En 2003, outre tous les travaux de sécurité et de mise aux normes,  il est décidé d’entreprendre le dallage de la terrasse. Ce n’est pas une mince affaire, mais toutes les bonnes volontés se retrouvent pendant 2 week-ends de mai pour mener a bien cette tache. Le résultat final est pour nous tous la meilleure des récompenses, et le 90ème anniversaire de la section prévu quelques semaines plus tard nous permettra de l’inaugurer de la meilleure façon qui soit.

Réalisation de la terrasse

Un grand moment pour la section mulhousienne : Le  90ème anniversaire. A cette occasion tous les membres ont voulu montrer le dynamismne qui anime notre association. C’est à une fète montagnarde que tous les copains de France, d’Allemagne et de Suisse ont été convié. Tout le monde a répondu présent et c’est certainement le plus beau cadeau pour notre section.

Quelques photos du 90ème anniversaire de la section au Treh en juin 2003

90ème anniversaire : préparation de la fête jour J-1 et veillée

90ème anniversaire : repas et animations diverses

90ème anniversaire : animations sportives

2004 :  Pas de gros travaux au chalet cette année là , mais les activités se poursuivent :


2005 : Maurice cède sa place de Président et c’est Dany GOERGER qui le remplace. Tout le monde est unanime pour souligner le super travail que Maurice a effectué pendant toutes ces années. Il faut noter que Maurice a également, durant de nombreuses années, donné beaucoup de son temps pour participer à la gestion et à l’entretien du chalet national des Chavants aux Houches dans la valée de Chamonix.  

Après avoir purgé sa peine ,Maurice passe la main à Dany et va pouvoir se reposer. Une longue route semée d’embuches s’ouvre devant le nouveau président

    2006,  Réfection complète de la toiture du Chalet

C’est une année importante qui s’annonce puisque nous avons décidés de remplacer le toit du chalet. Le démontage de l’ancienne couverture sera fait par nous-même tandis que la pose de la nouvelle toiture en zinc sera confiée à une entreprise spécialisée. Les travaux vont démarrer la dernière semaine d’aout et dureront jusqu’à la fin de novembre. Le résultat est magnifique et une nouvelle fois les amis de la nature ont su faire preuve de dévouement et de solidarité. Un grand coup de chapeau à Janine et Marcel qui sont restés au chalet pendant toute la durée des travaux.

2008 , Grace à d’importantes subventions du fond national d’aménagement et de développement du territoire obtenues dans le cadre du parc des ballons des Vosges, nous avons pu faire réaliser divers travaux : Remplacer nos dernieres fenêtres en bois par du PVC , isoler et étanchéifier la terrasse , installer des panneaux solaires , mettre du bardage sur certaines facades , poser une nouvelle porte d’entrée. 

 2008, les panneaux solaires et le bardage

    23 Juin 2013, une grande date pour la section car nous fêtons notre CENTENAIRE ,
La section AN de Mulhouse est la 2ème section française à féter son centenaire après la section de Strasbourg un an auparavant.

Quelques photos du 100éme anniversaire de la section au Treh

Octobre 2013 : Après les intempéries de ce printemps, il y a eu un affaissement de terrain et notre fosse sceptique s’est cassée. Il a fallu la changer de toute urgence.

Fin 2013 : Remplacement des anciennes fenêtres de la salle à manger par des fenêtres PVC bien isolantes , il était temps , la neige est déjà là !

2014 / 2015 : Les activités se poursuivent , les travaux s’amenuisent

2017 : L’eau du refuge devient « règlementairement » potable grâce à l’installation d’un filtre UV.  Même si les analyses périodiques et obligatoires de la qualité de l’eau au refuge n’avaient que très exceptionnellement détecté des problèmes, ce nouveau filtre UV va permettre de consommer l’eau sans aucune appréhension. Un  nouveau surpresseur moins bruyant a également été installé à cette occasion. L’eau disponible au chalet est captée à proximité , elle est ensuite stockée dans 2 réservoirs tampons qui permettent de pallier à la baisse du débit de la source en période de sécheresse. Grace à ce système , le chalet n’a, à ce jour,  jamais été en manque d’eau , et même si cela devait arriver, il sera toujours possible de se rabattre, avec modération bien sur, vers le pinot gris disponible à l’accueil.

2018 : En toute fin d’année, un coup de vent a quelque peu malmené le grand sapin planté près du chalet. Les quelques dégâts relevés sur la toiture et les gouttières du chalet seront vites réparés.